Le ministre du Travail à la recherche du plein emploi en Région Centre-Val de Loire

Alors que la réforme de Pôle Emploi devenant France Travail a été entérinée fin octobre par une commission mixte paritaire du parlement, le ministre du Travail et du Plein Emploi a voulu se rendre ce vendredi sur le terrain pour mieux appréhender le volet formation de cette réforme notamment pour les laissés-pour-compte de la récente et significative baisse du chômage en France.
 
Par Gérard Poitou

 

Olivier Dussopt ministre du Travail et François Bonneau Président de la région Centre-Val de Loire cl Magcentre

 
 
Et il n’y a pas de hasard, François Bonneau président la commission formation (l’une des compétences des régions), de l’Association des Régions de France, a eu l’occasion de travailler avec le ministre Olivier Dussopt. L’objectif de la réforme est clair alors que le chômage a sensiblement baissé, même s’il reste au-dessus de la moyenne européenne. France Travail vise le plein emploi et doit donc aller chercher les publics qui n’accèdent pas à l’emploi faute de compétences alors que certains métiers restent en tension.
 

Des dispositifs en Région

La Région Centre-Val de Loire a mis en place plusieurs dispositifs spécifiques dans ce domaine toute à la fois pour lutter contre le chômage mais aussi pour favoriser la réinsertion sociale des personnes en situation de précarisation grandissante. L’exemple du dispositif DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) développé par la région a été concrètement présenté au ministre, montrant l’articulation entre la prise en charge sociale, la formation adaptée et l’implication de l’employeur pour permettre une démarche conduisant à un emploi pérenne dans des secteurs en tension comme la logistique. Et le résultat est là : 84% des stagiaires ont un emploi à l’issue de la formation. Autre dispositif en région tourné plus vers les jeunes marginalisés : le projet “O’DAS”, « un parcours d’accompagnement intensif et individualisé pour construire son projet d’avenir » avec comme objectif de lutter contre le décrochage professionnel du chômage longue durée.
 
« Nous avons voulu que ce nouveau dispositif France Travail prenne en compte tout ce que nous avons fait pour aller chercher des demandeurs d’emploi, des personnes loin de la formation. […]. Nous avons voulu que soit inscrit dans ce protocole la partie adaptation des formations au territoire dans une hyper proximité en fonction des dynamiques locales des métiers. Et si ça marche en région, c’est parce que nous avons su créer un vrai travail partenarial », explique François Bonneau Président de la région Centre-Val de Loire
 

Signature du protocole France Travail

La conclusion de cette visite ministérielle fut la signature d’un protocole d’expérimentation qui préfigure la réforme France Travail (applicable à l’horizon 2025) entre  l’Etat, la Région Centre-Val de Loire, Pôle emploi, le Rectorat, l’Association Régionale des Missions Locales et Cheops (Conseil National Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés). L’objectif de ce protocole est de mener des actions concrètes en faveur du plein emploi, en améliorant le repérage des publics les plus éloignés afin de les accompagner vers l’emploi, et ainsi de mieux répondre aux besoins de recrutement des employeurs notamment dans les secteurs en tension.

Un couac avec le département du Loiret

Alors que le Loiret fait partie des 18 départements qui depuis plus de six mois expérimentent le dispositif France Travail, Marc Gaudet, son président, s’étonne que cette visite soit organisée alors qu’il est retenu au congrès des départements à Strasbourg. « J’ai été extrêmement surpris qu’Olivier Dussopt vienne à Orléans signer ce protocole avec la Région pour France Travail alors que le département expérimente le dispositif et que cela fait six mois que je communique avec la presse pour expliquer ce que fait le département sur le Montargois avec cette expérimentation […]. Si la formation est une compétence de la région, c’est le département qui est la porte d’entrée avec Pôle Emploi pour les bénéficiaires du RSA qui sont principalement concernés par France Travail : cela jette la confusion pour la presse comme pour le public ! »

Interrogé lors du point presse, le ministre a promis une visite prochaine de l’expérimentation loirétaine…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Région : tous unis contre l’illettrisme

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Complément d’information : Marc Ferrari, député macroniste des français à l’étranger ( Suisse et Liechtenstein ), ami depuis Sciences Po de Macron, témoin de son mariage et Macron témoin de son mariage, quand il était Conseiller spécial au ministère du travail ( de 2017 à 2022) a élaboré cette réforme qui va privatiser et donc transférer des fonds publiques vers des entreprises privées est “en même temps” le fils de Pierre Ferrari lui-même PDG d’une entreprise dont une des filiale va récupérer la gestion de France Travail.
    Et cerise ou plutôt portefeuille sur le “gâteau” le fils est actionnaire à 35% de la holding familiale.
    ( plus d’informations sur le site Blast : France Travail -Révélations sur une affaire d’état)

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024