Avec « Night lights », Aude Prieur nous conte l’histoire d’Orléans

Le troisième roman d’Aude Prieur, Night lights, aux éditions de l’Ecluse, est un roman historique qui nous plonge dans l’histoire d’Orléans, au temps de l’après-guerre. Dans un récit où l’on retrouve les personnages de ses premiers ouvrages, ce sont les années 50 et 60 évoquées avec l’occupation américaine, la rumeur et, moins connue, la place du jazz à Orléans.

Par Anne-Cécile Chapuis

Aude Prieur habite Orléans depuis une douzaine d’années, après ses études d’histoire et de musique à la faculté de Tours. Directrice de Musique et Equilibre depuis 2020, elle se passionne pour ses deux domaines de prédilection et adore chercher, comprendre, mettre en relation. C’est presque comme un puzzle qu’elle a concocté son roman ancré dans l’histoire locale. Elle qui « déteste les inexactitudes historiques » a mené un véritable travail d’enquête sur un domaine peu connu et encore moins traité par les historiens : la place du jazz à Orléans dans les années 60.

Une histoire imaginée qui renseigne sur l’Histoire

Night lights, titre inspiré du standard de jazz de Gerry Mulligan, met en scène un père et sa fille, qui vont à la recherche de Luc, présumé mort dans un stalag allemand en 1942 et qui refait surface à Orléans en 1966. A travers des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissements, le lecteur découvre la ville et ses secrets, comme cette fameuse Rumeur qui a défrayé la chronique des années 70. Avec la présence des Américains, c’est aussi l’apparition du jazz et son développement sur Orléans.

En appui sur des témoignages et sur des archives, Aude Prieur a enquêté pendant trois années et découvert cette vie musicale orléanaise dont on parle peu, avec son club de jazz « La Pizza » (rien à voir avec une pizzeria), situé près du pont Saint-Nicolas à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Les personnages et leur histoire sont imaginés mais tout le contexte est historique.

Aude Prieur. Photo Fred Camus

Des projets à suivre

Aude Prieur travaille avec rigueur et méthode. Elle aime écrire et cela se sent. Elle a encore des projets plein la tête (ou déjà couchés sur papier) comme une édition prochaine de poésies illustrées par ses propres peintures, et bien sûr un prochain roman déjà en gestation. Et cette « musicienne, écrivaine, compositrice-arrangeuse française » Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2021, travaille à des mises en musique de ses poèmes.

Elle présentera Night lights au Orléans Jazz Club, 3 rue du colombier, le mercredi 6 décembre à 20 heures.

Une histoire à suivre !


Pour en savoir plus
 : Ils dynamisent la musique à Orleans #5 Aude Prieur

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024