Camarade écologiste, il va falloir qu’on parle à un moment donné

Notre chroniqueur et billettiste Joséphine Ka n’en finit pas de désespérer de la gauche et de la mort annoncée de la Nupes. A l’approche des européennes de 2024 il nous fait part de son désarroi face à la candidature de Marie Toussaint comme tête de liste des Écologistes. Il ne pardonne pas non plus les comportements de “papy Jean Luc” et de “tonton Fabien”. Une conjonction anti-unitaire qui ne fera qu’une seule gagnante : Marine Le Pen.

[Billet] Allo la stratosphère ? Ici la Terre, c’est juste un électeur NUPES.

Par Joséphine Ka

Si tu es redescendu du meeting de Marie Toussaint, j’ai un truc à te dire, camarade. Bon, déjà, l’an passé tu t’es infligé un gros malaise avec la campagne présidentielle ratée de Jadot, vu que tu avais mis le courant le plus droitier à la tête d’EELV, pensant ratisser au centre avec cette drôle d’idée d’écologie ni de droite ni de gauche. Aucune chance, vu que cette ligne avait montré son incapacité à faire bouger les choses sous Hollande et Macron, hormis un vague buzz sur les méfaits de la consommation de homard. Résultat ? Moins de 5%, un belle petite ardoise à régler et une bonne partie de ton électorat qui a filé voter utile à gauche pour Mélenchon, qui n’a même pas pu aller au second tour mais qui a de quoi garder encore le melon pour cinq ans.

Quelques semaines plus tard, grâce à l’Union et à la NUPES, tu as sauvé les meubles, avec un groupe à l’Assemblée pour porter tes revendications et discours, mais bon, dans l’opposition, sans trop d’influence. Pourtant pendant ce temps-là, tic-tac tic-tac le réchauffement climatique. Ensuite, sans trop de cohérence, tu as élu une anti-Union à la tête du parti, Marine Tondelier, qui présente l’unique avantage par son manque d’envergure et de notoriété de ne pas faire d’ombre aux ténors du mouvement qui ne veulent pas hypothéquer leur carrière. Bon ok pourquoi pas, tu n’es pas le seul à faire ça à gauche, c’est pas pire que papy Jean-Luc qui fait semblant de ne plus être le chef de LFI ou tonton Fabien qui utilise le PCF comme un escabeau devant les caméras de télé, tu me diras.

Un peu plus tard, lors des sénatoriales, tu as noué un accord avec les socialistes et les communistes sur le dos de LFI, histoire que tout le monde comprenne bien que tant pis pour la NUPES, hors de question de faire la courte échelle aux Insoumis, non mais. Tu as fui du regard quelque temps, parce que quand même tu avais un peu honte, tu as pris tes places au Sénat en septembre et hop, tu es passé à la suite. Et maintenant, pour terminer ce sans faute d’échecs stratégiques, tactiques, politiques et de communication, tu lances ta campagne solo pour les européennes, croyant que c’est TON moment de gloire parce que ça a été le triomphe avec 14% la dernière fois en 2019. Peu importe le message, la symbolique et la dynamique pour le RN qui basculera en tête à défaut d’une liste d’union de la gauche pour lui barrer la route et conserver un brin d’espoir pour 2027. Et cela alors que l’extrême-droite mène l’agenda ainsi que les thématiques politiques et que les groupuscules nationalistes violents manifestent désormais dans la rue, comme à la grande époque. Pour couronner le tout, tu sors de ta besace Marie Toussaint, issue du courant halluciné et hallucinant des éco-spirituels, sorte d’assemblage hétéroclite de bac+5 urbains issus du scoutisme catho de gauche mêlés à des coachs de développement personnel et à des néo-druides ésotérico-new-age.

Un truc à la Pierre Rabhi, individualiste, moral, vaguement mystique sur fond de transformation personnelle, d’énergies cosmiques et de récits mal dégrossis sur le panthéisme et la sorcellerie avec que des mots qui commencent par re- : reconnecter, retrouver, redécouvrir, refondre, renaître… avec la croyance profondément réactionnaire d’un paradis perdu que chacun devra retrouver par une révolution intérieure. L’inverse même de la politique et d’un projet collectif, l’inverse même d’une décroissance planifiée et concertée. Bien sûr, ce qui frappe d’abord c’est le ridicule et la gêne, on est tenté de faire des blagues sur le score à venir ou sur les slogans plus clinquants qu’un bol tibétain Nature&Découverte, mais en fait, c’est plutôt un goût très amer qui se forme dans la bouche, celui d’un gâchis qui prendra bientôt une dimension historique. Quand l’extrême-droite sera au pouvoir en 2027, ou qu’il faudra encore voter et faire barrage en croisant les doigts pour un technocrate qui aura repris les propositions de ladite extrême-droite, est-ce que tu auras enfin l’honnêteté de comprendre les erreurs et les fautes commises ?

Oh, la facture, elle, ne sera ni pour toi ni pour moi, juste pour les plus précaires, défavorisés et opprimés, ceux qui dégustent depuis 20 ans en fait et puis pour la Terre et le vivant. On ne pourrait pas se dispenser de ça, comprendre que pour gagner il faut faire 51% et s’allier intelligemment ? Franchement, ce serait bon pour ton karma. 

Photo de une : Marie Toussaint Wikipédia
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. triste constat…… et en plus je crois que les prédictons de Josephine pour le proche avenir sont justes !!!

  2. En même temps quoi de nouveau Joséphine ? RIEN ! La gauche social-démocrate, conservatrice et non anticapitaliste se comporte comme elle l’a toujours fait, dès que les intérêts de la grande bourgeoisie peuvent-être un tant soit peu remis en cause cette gauche s’allie à la droite.
    Partout où les fascismes s’installent il y a eu cette situation, il suffit de reprendre l’histoire notamment celle de l’Europe passée et actuelle.
    Il est vrai que j’avais cru (un peu, je suis assez méfiante) avec cette union et son programme à une prise de conscience de ces partis : PCF, PS, EELV, devant l’urgence de la situation sociale et climatique…je constate, une fois de plus, que l’histoire est un éternel recommencement.
    Alors comme beaucoup d’électrices et d’électeurs plus jamais on ne mis reprendra et je voterais pour celles et ceux qui ont tenus les engagements qu’ils ont pris avec le programme de la NUPES pour les législatives.
    Rien n’est perdu la gauche et son extrême s’allieront car elles ont conscience que la survie de l’humanité est en danger et que les lignes doivent bouger, on est des millions on vaincra !

  3. Ouawh ! ça décoiffe, merci Joséphin. Alors “Que faire ? “(Lénine)
    Peut-être faire ce qui se passe en dehors de toutes ces structures ( des partis d’extrême gauche via LFI et C° jusqu’aux fascistes) c’est à dire participer à l’émergence de mouvements qui ne “répètent pas l’histoire” mais qui inventent ( je ne citerai pas de noms pour éviter que Dard malin ne les menace de dissolution ) des formes de luttes efficaces même si elles impliquent de sortir des sentiers battus: structure pyramidale,un/e chef/fe, du pognon ( via des élections à 1 euro récolté par bulletin de vote); obéissance aux règles fixées par les dominants (actuels) …
    Heureusement il y a de l’espoir car l’évolution (je n’ai pas mis de R) , à la différence des politiciens ne se répète pas

  4. Décidément, je suis toujours d’accord avec les propos de Joséphine.
    Puisqu’on parle tous les deux Magcentre, je suis en manque de « GorafiMagcentre » de l’humour et de la dérision en circuit court, ça fait du bien.
    Bon courage à l’équipe.

  5. Que ça fait du bien d’avoir des articles politiques qui mettent les “pointsurlezis”…

    Un bulletin de vote, du haut de mes 75 ans, n’est pas une posture psychique…

    Alors que faire avec “Marie Toussaint, issue du courant halluciné et hallucinant des éco-spirituels, sorte d’assemblage hétéroclite de bac+5 urbains issus du scoutisme catho de gauche mêlés à des coachs de développement personnel et à des néo-druides ésotérico-new-age”

    J’avoue mon embarras aujourd’hui quand il faut choisir quel papier mettre dans l’urne…Quel courant de gauche ou des écologistes?
    D’ailleurs, pourquoi doit-on séparer l’un de l’autre ?
    Pour moi, si on est électeur de gauche “non bipolaire”, on est forcément “un peu-beaucoup écolo” sans tomber dans l’hérésie, voire l’hystérie…
    Et si on est électeur écolo,symétriquement, à l’exception peut-être de certains propriétaires terriens, qui ont rayés “extrème” devant droite…on est “forcément” un peu de gauche…
    A moins que je ne sois encore plongé dans les utopies d’un vieux “soixant-8-tard”…enfin, d’un vieux qui avait 20 ans en 68!

  6. @ Agnès : j’entends, mais ne suis pas d’accord, je ne pense pas que LFI + NPA + POI puisse faire plus de 10%. Donc comme ce qui me paraît urgent est de barrer la route à l’extrême-droite plutôt que de rester droit dans mes bottes programmatiques, voilà.
    Mais force est de constater que nos amis des partis ne facilitent pas la tâche à des gens comme moi.

  7. Bon, d’habitude, les billets de Joséphine sont documentés, fouillés, étayés, vérifiés.
    Là, ma foi, nous voici au bistrot, avec des propos dignes du marketing mélenchonien de la présidentielle.

    JADOT ? Ni de droite, ni de gauche ? Il suffit de voir son parcours et écouter son discours pour comprendre qu’il est de gauche !

    Les écolos sont-ils anti-NUPES? Non, toujours pas

    Pourquoi faire une liste autonome aux européennes ? Pour être cohérent. 80 % des idées communes permettent une unité aux législatives. Sur la question européenne, le clivage est trop net pour faire cause commune.

    Quant à suggérer que les écolos sont l’une des causes de la montée de l’extrémisme, alors là, il faut arrêter d’abuser du Ricard. Mais bon, le thème de ce billet étant le bistrot, tout se tient…

    Je crois que la gauche sera se retrouver, avec LFI qui doit se sortir de son ornière pour retrouver le goût des autres, ceux de la NUPES.

  8. @ Joséphine Ka :

    Je partage totalement:”barrer la route à l’extrême-droite” qui devrait être l’objectif numéro un…, toujours, un objectif à ne jamais perdre de vue !

    …et finalement, quelques élections plus tard, pour barrer la route à Marine, on se retrouve tous à voter Macron, et même pas s’abstenir, car ce serait encore lui donner des voix…
    C’est dur d’être un vieux con de gauche, vraiment de gauche ! 🙂 🙂

    On efface tout et on recommence ?

  9. @papyd : tout effacer je ne sais pas, mais je m’en voudrai toute ma vie ainsi qu’aux gens dans mon cas de ne pas avoir voté Jospin en 2002. On ne mesure pas la catastrophe que cela a été. La gauche additionnee n’a jamais été aussi forte et on s’est sabordés, et puis ensuite ça a été un boulevard pour Sarkozy et pour les technocrates issu de l’ENA.

  10. @Christian: j’espère que malgré votre tropisme EELV qui vous rend peu lucide, vous savez faire la différence entre un billet et une enquête et que vous comprenez ce qui se dégage des choix stratégiques d’EELV. Même tropisme qui vous a fait mal saisir pas mal de propos, un peu trop sur la defensive,en un beau corporatisme écologiste.Je vous suggerepeut-etre un peu de yoga ?

  11. @Joséphine Mélenchon a fait 22% à la présidentielle et pourtant Roussel, Jadot et autres, et une bonne partie du Ps lui ont tiré dans le dos pendant toute la campagne…je ne reviens pas sur le score ridicule qu’ils ont tous obtenu.
    Alors la France Insoumise qui n’est pas que Mélenchon, ses députés qui sont celles et ceux qui bossent le plus à l’Assemblée Nationale et qui est le groupe qui est le plus présent peut largement dépasser les 10%, je ne fais jamais de pronostic en pourcentage, on sait ce que ça vaut.
    Le PCF perd des adhérents, le Ps aussi et EELV n’en gagne pas. LFI elle gagne des adhérents et un nombre impressionnant de jeunes la suivent, se réunissent et créaient des groupes, des associations, des syndicats. Cette Union Populaire propose des programmes et celui des jeunes pour les européennes est édifiant, et ces jeunes ne rejoindront pas les partis qui ne prennent pas une position claire et nette contre le capitalisme et ses dérives.
    Il y au moins une chose que je ne partage pas avec Mélenchon c’est l’estime démesurée qu’il a pour Mitterrand, Mitterand en 1983 (j’avais 28 ans) a tué l’espoir d’une majorité de française et français, ça moi je n’ai pas oublié et je ne suis pas la seule.
    Quand on est écologiste, et pour ma part ce n’est pas d’aujourd’hui, on ne s’arrange pas avec le libérale et j’ai le regret de dire qu’à ce niveau le programme d’EELV (et autres appellations) n’est pas très clair et ne l’a jamais été et c’est bien pour cela qu’en tant que très écolo je n’ai jamais adhéré.
    Par ailleurs, on ne peut pas manifester avec le syndicat Alliance police qui compte dans ses rangs quelques fachos extrémistes et violents, qui ont matraqué, éborgné, invalidé et même tué et dire qu’on est pour la défense des libertés, de l’égalité et de la fraternité et donc pour un avenir en commun et des jours meilleurs. Je ne suis pas la seule à avoir vu Fabien Roussel, Yannick Jadot et autre ténor du Ps à cette manif devant l’Assemblée Nationale lieu de la représentation Nationale.
    Je suis pour une Union Populaire celle-ci est la représentation du peuple et seule la France Insoumise a su créer ce dynamisme, ce ressort, et considérer et mettre en avant les personnes qui ont rejoint cette Union, l’espoir est là.

  12. @ agnes : j’entends l’argumentaire et je le partage en partie, mais les faits sont têtus, JLM et l’UP ne pèsent pas 50% et sont donc condamnés à être dans l’opposition. Je ne peux me satisfaire de ça et laisser le RN passer. J’aime rêver et penser à un monde meilleur, mais je sais aussi pour les femmes, précaires, migrants, jeunes, chômeurs, handicapés etc que je préfère le Mitterrand de 83 au Bardella de 2032.

  13. Et voilà nous y sommes : j’aime, j’aime pas, je préfère, il me plait… me plait pas…
    Rappelons nous le “jeune”premier de 2017 (Macron vient de maquereau, entremetteur ) qui a bien baratiné pour se faire aimer de la masse après avoir été se faire aimer par les ultra riches.
    Je rêve d’une prochaine élection non d’un individu mais d’un groupe présentant un programme qui aurait fait pendant plusieurs mois ainsi que ceux d’autre évidemment ! l’objet de discussions partout par des gens compétents et non candidats dans les médias et en publicet dont le maintien en poste à partir du premier jour de leur mandat serait dépendant du respect du programme présenté.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024