Orléans-Bourgogne-Village : post-it et concertation

Fin mars se tenait à la salle Eiffel d’Orléans, la réunion de quartier de restitution de l’enquête menée pour la rénovation de ce quartier du centre-ville dont l’affaissement de plusieurs immeubles a soudain rappelé la vétusté. Le lent déclin de ce quartier d’habitation cumule la disparition des commerces et la dégradation des voiries devenues inadaptées.

Béatrice Barruel (adjointe à l’urbanisme) et Serge Grouard (Maire d’Orléans)



Par Gérard Poitou


Serge Grouard, le maire d’Orléans, a prévenu l’assistance dès le début de la réunion : pas de projet tout fait à présenter, même si certaines tendances se dessinent dans les réponses au questionnaire comme la piétonisation de la rue de Bourgogne plébiscité à plus de 70%. Non, la ville demande aux habitants du quartier de « travailler » à l’élaboration du futur quartier. Pour ce faire, la tâche a été confiée à l’agence Repérage Urbain « une agence de sociologie, de concertation et de communication appliquées à l’urbanisme et aux territoires réunissant sociologues et urbanistes ». Et premier job de la soirée, les 200 participants étaient invités à faire part de leurs attentes immédiates et à dix ans en matière d’aménagement du Village en collant des post-it colorés suivant les thèmes sur deux grands tableaux blancs rapidement couverts. D’autres formes de consultations vont être proposées dans les semaines à venir comme des déambulations participatives pour voir les problèmes in situ, complétées par la création d’un site internet participons.orleans-métropole.fr (pas encore opérationnel) pour que le plus grand nombre puisse suivre l’avancée des propositions.

Des post-it à tout va

Une phase d’expérimentation

Des simulations grandeur nature pourront même être expérimentées ponctuellement à titre de tests dont on peut s’interroger quant aux résultats si toutes les conditions objectives ne sont pas réunies. Que faire d’un test de piétonisation sans modification d’un réseau de transport en commun quasi inexistant et sans création de parking résidentiel dans ce quartier enclavé ? Le vieux serpent de mer du parking du Théâtre refait surface sans réponse du maire qui parle de restructuration des mails à venir dans quelques années… Autre couleuvre du quartier, la friche des Vinaigreries dont Serge Grouard a expliqué l’abandon du projet d’aménagement en ateliers d’artistes acté par son prédécesseur, par un problème de logistique : l’impossibilité pour les semi-remorques d’accéder auxdits ateliers d’artistes, comme chacun sait les artistes font de très grands formats ! Sans doute, pour éviter la déconvenue des halles de la place de Loire…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans Bourgogne-Est : le village abandonné

Commentaires

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  1. Merci pour le compte-rendu qui permet de voir un peu mieux à quoi pourrait ressembler le futur du quartier dit Bourgogne. Mais concernant le réseau de transports en commun que vous dites quasi inexistant dans ce quartier enclavé, c’est oublier un peu vite les Lianes 2 et 5, Lignes Express 40 et 41 qui s’arrêtent à proximité quasi immédiate de la Rue de Bourgogne, la Navette Libellule qui passe en parallèle en bords de Loire et… la Navette Orléans (O) qui coupe en plein milieu la Rue de Bourgogne à la limite entre la partie piétonne et celle qui ne l’est pas avec un arrêt juste là bien qu’à cet endroit, on peut descendre ou monter dans le minibus n’importe où en le demandant.

    On aurait pu dévier la Navette O avant les problèmes d’affaissement de la Rue de Bourgogne par celle-ci en la faisant continuer sur les quais jusqu’au Pont René THINAT puis remonter via le Boulevard de la Motte-Sanguin avant de l’emprunter puis de tourner Rue du Bourdon-Blanc. Mais cela n’a jamais été fait, preuve peut-être que les transports ne manquent pas tant que cela dans la Rue de Bourgogne. Il y a eu fut un temps la Ligne T (ça date je sais, mais je m’en souviens très bien et j’ai encore des plans où on la voit) qui l’a desservie en l’empruntant mais pas tout le temps puisque c’était au gré des différentes modifications de tracés d’une année à l’autre. Elle fut remplacée ensuite par la Ligne EM / Emplet’ avec laquelle elle a fusionnée mais la Ligne EM ne l’a jamais desservie en ce qui la concerne. Et depuis, plus aucune Ligne n’a desservi la Rue de Bourgogne en l’empruntant. Elle a simplement toujours été coupée au carrefour avec les Rues de la Tour Neuve et du Bourdon-Blanc comme actuellement.

    Pour info complémentaire. Sans rancune j’espère (Sourire).

  2. je pense que si la ligne O allez jusqu au pont thinat ..tournez à gauche,,,la Motte sanguin ..on arrive sur un grand rond point,,.je ne vois pas ou on rattrape direct rue du bourdon blanc..? un sacré circuit

    pour ma part j emprunte la ligne O souvent ..qui oui passe rue de la Tpur Neuve ..de plus le chauffeur s arrête à la demande ….et ceci pour 0,70..trop bien..merci la métropole ..ligne empruntée par les éleves de St Paul

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