“1917 : un souffle révolutionnaire parcourt la Russie et abat le monde ancien. C’était il y a cent ans et depuis lors l’aspiration à la révolution n’a jamais cessé, resurgissant ici, renaissant là. La Révolution russe soulève des enjeux politiques extraordinaires partout dans le monde. Elle est aussi porteuse d’aspirations artistiques révolutionnaires. Musique, arts plastiques, poésie : tous les arts sont bousculés, renversés, détruits et reconstruits pour donner naissance à des courants novateurs…

L’exposition présentée lors de cette soirée “anniversaire” mêle réalité historique et expression contemporaine. Elle a été pensée autour du poème de Vladimir Maïakovski 150 000 000. Ecrit en 1921, il raconte avec ferveur l’insurrection d’Octobre 1917. Ce poème est le centre du spectacle musical Volga, créé en salle Vitez, ce samedi 2 décembre à 20h30, en première partie du trio de jazz Das Kapital…
L’ exposition évoque l’insurrection sous toutes ses formes, dans le regard d’artistes qui l’ont vécue ou approchée. La première partie commence autour de 1917 puis parcourt le XXe siècle si riche en révoltes pour s’achever avec notre temps présent et les braises encore vivantes des dernières luttes. La deuxième partie est une carte blanche donnée à des artistes orléanais-e-s, plasticien-ne-s et autres « travailleurs/euses de l’affect » qui ont souhaité exprimer le rejet de l’ordre tel qu’il est et du monde tel qu’il va – ou ne va pas…
Par ailleurs la librairie “Les temps modernes”, présente également lors du vernissage, concoctera une sélection d’ouvrages sur l’insurrection et invitera Ludivine Bantigny, maîtresse de conférence, à présenter ses derniers ouvrages sur Mai 68.
Enfin un duo chant lyrique/piano interprètera des chansons de Bertoldt Brecht et d’Hanns Eisler.
1917-2017 : Cent ans d’insurrection… est donc un hommage, pour rendre vivant cet évènement, cette action, ce mouvement de masse incontrôlable mu par des désirs et des rêves de vie meilleure pour la communauté. Il n’est pas question de se focaliser sur ses suites parfois bien malheureuses comme en URSS… Mais l’insurrection, elle, semble finalement surgir continuellement partout où on l’attend le moins, en tout lieu et à toute époque…
Sur une affiche militante de 1968 en France on pouvait lire “Le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé…” Peut-être que cette soirée ne sera qu’un début…”
Sacha Gillard.
PROGRAMME
1917-2017 : Cent ans d’insurrection:
Soirée anniversaire organisée par Sacha Gillard et G Bedu.
Co-produit par Le Nuage en pantalon et la Scène nationale d’Orléans.
Mercredi 29 Novembre
Médiathèque d’Orléans / auditorium Marcel Reggi rue de Chanzy
20h / Entrée libre
Projection : “Dans la ville rouge” (Journal des bords de la Néva)
Un film documentaire de Charlie Rojo, 90 mn, France, 2017
Coproduit par L’Image d’après / Nottetempo / TV-Tours
Une projection organisée par l’association Cent Soleils
Samedi 2 Décembre
Théâtre d’Orléans boulevard Pierre Ségelle
18h / Vernissage de « 1917-2017 : Cent ans d’insurrections »
Exposition du 28 Novembre au 10 Décembre, avec la participation des artistes :
Nathalie Peauger, Delphine Loiseau, Valérie Bernard, Marine Dupont-Canard, Kikor
Géraldine Aresteanu, Claudia Harlicot, Marie-Line Bonneau, Armelle Taillandier,
Jean-Philippe Boin, Guillaume Brabant, Benjamin Cheminat, ainsi que de l’association Labomedia.
/ rencontre avec Ludivine Bantigny (maîtresse de conférence et historienne spécialiste de Mai 68 et de la jeunesse en France).
/ librairie thématique « Les Temps Modernes » proposent une sélection d’ouvrages autour des insurrections.
19h / Entrée libre
Concert de chant lyrique
Marie Soubestre chant, Romain Louveau piano.
Œuvres de Bertolt Brecht et Hanns Eisler.
20h30 / Entrée 10 euros / 5 euros
Concerts Volga + Das Kapital (salle Vitez)
facebook Volga Maïakovski
Réservations auprès de la Scène nationale d’Orléans,
http://www.scenenationaledorleans.fr/
02 38 62 75 30
Restauration possible au Café du Théâtre
En partenariat avec : Librairie « Les Temps Modernes » – Cent Soleils – La Parole Errante – Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
Graphisme et scénographie de l’exposition par Chloé Dumontaud