Blois RVH : en 2019, ce sera… l’Italie !

Clap de fin pour les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois“la puissance des images” a vécu une conférence de clôture de haute volée ; elle fut présidée par Plantu, Kichka et Christiane Taubira qui a préfacé l’ouvrage Le Dessin de presse dans tous ses états (éd. Gallimard Cartooning for peace) en lien étroit avec l’association d’illustrateurs du monde entier Cartooning for Peace présidée par le célèbre dessinateur en Une du Monde. L’année prochaine le thème des 22e RVH sera l’Italie

Le président du Comité scientifique des RVH, Jean-Noël Jeanneney a comme à son habitude en toute fin de rencontre annoncé le thème très attendu de l’année prochaine. Ce sera l’Italie, une thématique qui répond naturellement aux festivités du 500e anniversaire de l’arrivée de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Jeudi prochain sera d’ailleurs signé à la Région le protocole d’accord de coopération avec la région Toscane entre François Bonneau et Monica Barni son homologue présidente de la Région Toscane.

L’histoire – c’est le cas de le dire ! – ne dit pas encore si les relations diplomatiques pour le moins contrastées et un brin tendues entre la France et l’Italie, administrée actuellement par le Mouvement 5 étoiles, seront suffisamment apaisées pour que ne se réveillent pas, justement, les guerres d’Italie, qui avaient coûté bien cher à la France il y a cinq siècles…

Ces 22e Rendez-vous de l’histoire “italiens” se dérouleront à Blois du 9 au 13 octobre 2019.

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A propos des RVH et du nouveau système de contremarques, il y avait une contradiction à propos des horaires. Pas de tickets demandés avant 11h, il sur le programme chronologique, on demandait des tickets pour des événements ayant lieu à 9h du matin.
    Deuxième point, ce serait bien de ne pas distribuer tous les tickets à 9h mais d’en garder une partie, par exemple un quart, pour onze heure, voir plus tard et ce pour les gens qui ne sont pas dispos à cette heure.

  2. Clio écrit : il serait souhaitable que la distribution des tickets commence vers 8 h 30 pour qu’ on ne soit pas obligé de sacrifier les conférences de 9 h et 9 h 30.

Les commentaires pour cet article sont clos.