Et les 20 Loirétains de 2020 sont …

Après la Touraine et le Loir et Cher, voici donc les 20 loirétains qui feront 2020, choisis sans parti pris aucun par la rédaction de Magcentre

Benoit Barberon

Il vient d’être nommé administrateur de l’Orchestre symphonique d’Orléans, en remplaçant de Catherine Mounier, partie à la retraite. Cette année 2020 va le voir s’installer dans tous les projets de cet orchestre important (jusqu’à une centaine de musiciens possibles), dirigé par Marius Stieghorst qui vient de resigner un contrat pour 3 ans, avec un gros travail pour chaque concert. Et déjà, le centenaire, la saison 2021-22, pointe son nez. Il y participera pleinement.

On sait par ailleurs son travail de fond à la direction de Bécarre Production, qu’il va doucement passer aux mains des musiciens tout en restant bénévole auprès d’eux.

Guy-Claude Charcellay

Nommé en début d’année scolaire directeur du conservatoire de St Jean de la Ruelle, après y avoir été professeur de trompette pendant une quinzaine d’années. 540 élèves, 31 professeurs !. Guy-Claude veut prendre son temps pour s’installer, mais déjà ses choix de développement vont vers le collectif, le jouer ensemble. Donc les ateliers, les groupes, les orchestres…. Et il cherche aussi, avec tous les outils municipaux qui le soutiennent volontiers, à travailler dans les quartiers un peu délaissés habituellement.
Gros programme, sans oublier que Guy-Claude est par ailleurs directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret, et qu’il reste trompettiste actif dans le milieu du jazz orléanais !

Didier Depoorter
Un géant… Le 1er juillet 1999, Didier Depoorter devient le premier photographe en chambre à Orléans, épouse la saison des mariages, jusqu’à une trentaine par an auxquels il apporte une touche de naturel. Lauréat de plusieurs prix, ce Portraitiste de France évolue vers l’événementiel et se trouve sollicité par le monde de l’entreprise, la publicité et des villes. Son objectif est d’être  à l’écoute des métiers de la terre et de l’industrie. Cette année encore, de manière intime et spectaculaire,  il enchantera le site magcentre.fr de ses photos sportives magnifiques et vivantes, entre autres celles consacrées à l’équipe de l’OLB qu’il affectionne  tout particulièrement.
Isabella Vasilotta
Directrice artistique du Concours international de piano d’Orléans , Isabella Vasilotta présidera, du 16 au 26 avril,  aux destinées de la quatorzième édition de cert événement biennal de la création musicale contemporaine.
Cette année, l’œuvre imposée est une commande conjointe du Concours et du Musée de Louvre à Pascal Dusapin. Il s’agit de “Piano Works” n°3 “Black Letters” en hommage au peintre Pierre Soulages. En 2020,  la Finale du concours se déroulera avec la participation de l’Ensemble Intercontemporain placé sous la direction de Simon Proust et celle des solistes de l’Orchestre symphonique d’Orléans.

Claude Chadorge

Claude Chadorge,

 

Double actualité cette année pour Claude Chadorge, présidente de JALMALV Orléans, Jusqu’à la mort accompagner la vie. L’antenne orléanaise qui accompagne dans la sérénité les personnes en fin de vie et leurs proches fête ses 30 ans avec une série d’évènements dont une conférence le 5 février sur les soins palliatifs (Auditorium de la Médiathèque 20h30).

Par ailleurs l’antenne d’Orléans relaie la campagne nationale de JALMALV avec ce slogan : “Mourir seul en France : et si nous pouvions tous changer les choses ? ” L’occasion d’interpeller tout un chacun sur le “mourir seul ” dans notre pays à l’heure où les débats portent plus sur la bioéthique, la légalisation de l’euthanasie ou les conditions de décès.

Axel de Beaumont

Axel de Beaumont, Directeur Général d’Orléans Val de Loire Tourisme. En prenant les rênes de l’Office de tourisme d’Orléans en janvier 2018, cet ancien directeur de cabinet de la ville du Touquet Paris Plage a fait savoir qu’il s’investirait à 300% pour hisser la ville d’Orléans parmi les 15 villes qui comptent en France en relevant le défi du digital et en développant le tourisme d’affaires grâce notamment au futur CO’MET. Sur sa feuille de route également, le futur déménagement dans les anciens locaux de la CCI, place du Martroi mais dont la date n’est toujours pas fixée.
 

L’ensemble Les Folies Françoise

Les Folies Françoises ( Photo Géraldine Aresteanu)


Pour fêter ses vingt ans, l’ensemble de musique baroque, prestigieuse formation en résidence à Orléans,  vient de donner le Stabat Mater, de Pergolese, à Paris, salle Gaveau.
Cet ensemble continuera de fêter son anniversaire à Orléans , à l’invitation de la Scène Nationale dans un programme Tendances conjuguant musique ancienne et contemporaine puis à l’Institut, dans un programme de Suites de danses et Sonates italianisantes. A configuration variable, Les Folies ont été fondées par Patrick Cohën Akenine (violon), Béatrice Martin(clavecin) et François Poly (violoncelle).
 
Clément Joubert et la Fabrique Opéra célèbrent Verdi
Après Carmen, La Flûte enchantée, Aïda, My Fair Lady et Faust, La Fabrique Opéra Val de Loire revient à Verdi et a choisi de monter, pour son sixième opus,  l’opéra La Traviata.
Une nouvelle fois,  cet opéra coopératif sera interprété par L’Inattendu, orchestre symphonique placé sous la direction  de Clément Joubert, chef charismatique et fondateur de l’événement, passionnant  opéra participatif , depuis sa création.

Roland Canale et Etienne Delecrin

Etienne Delecrin et Roland Canale

Année-clé également pour le Relais Orléanais avec les premiers coups de pioche des nouveaux locaux du faubourg Madeleine. Une reconstruction qui va permettre un meilleur accueil des personnes dans le besoin 7 jours sur 7, dans un bâtiment neuf, moderne fonctionnel de 850 m2. Une grande satisfaction pour les deux derniers présidents de l’association Roland Canale et Etienne Delecrin qui n’ont pas ménagé leurs efforts ces quinze dernières années pour obtenir de la mairie une aide substantielle et qui voient enfin leurs efforts récompensés !

Olivia Voisin

Olivia Voisin photo La Tribune de l’Art

L’un des évènements culturels majeur de 2020 se tiendra au Musée des Beaux-Arts d’Orléans avec la grande exposition “Un artiste face aux tourments de l’Histoire” consacrée au peintre orléanais Jean-Marie Delaperche, du 1er février au 14 juin.

Un artiste méconnu du grand public qu’Olivia Voisin, directrice du MBA, a fait entrer au musée en 2017 après la découverte de 90 dessins, dont trois portaient la signature de Jean-Marie Delaperche (1771-1843). Un artiste dont elle ne cesse d’enrichir la collection avec l’acquisition de deux dessins en 2019. Cette exposition va donc permettre de mieux connaître la vie tumultueuse de ce peintre.

 

Ambre Blanès

Ambre Blanès

Orléans, ville de passage et de réussite pour la jeune franco-espagnole Ambre Blanès qui depuis   toute petite  rêve de faire de la parole et de l’écriture son métier. Un projet concrétisé fin 2018 après de nombreux détours et des petits boulots avec la création de son entreprise Le mot juste. Une activité où elle propose des contenus à différents médias (Edith Mag, La Tribune-Hebdo Orléans ) ainsi que l’écriture de discours et des formations de prise de parole en public. En 2020, la jeune femme envisage de s’installer à Londres, une ville qui selon elle “bouge aujourd’hui plus que Paris”, mais sans oublier les solides amitiés nouées dans la ville johannique.

Michel Dubois

Michel Dubois avec le portrait de son père

La sérigraphie s’affiche” qui ouvrira début février en l’église Saint Pierre le Puellier, sera sans aucun doute un des événements culturels marquant de cette année 2020 de la métropole orléanaise.

Affairé dans les derniers préparatifs de ce grand projet, l’affichiste et sérigraphe orléanais Michel Dubois, concepteur de l’exposition, nous a reçu pour une interview, dans sa galerie, transformée pour l’occasion en site de classement et d’archivage, pour nous parler de cette aventure commencée il y a plus d’un an…

 

Emmanuelle Orlay

A tout juste 22 ans, la belle Emmanuelle Orlay est une femme aux multiples facettes puisqu’elle est élève ingénieur à Polytech Orléans et également sportive de haut niveau. A coté de ça, elle est également mannequin à ses heures perdues. Du 1er au 2 février 2020, Emmanuelle disputera le championnat d’épreuves combinées à Lyon. A cette occasion, il paraît intéressant d’en apprendre  un peu plus sur sa personnalité.

 

Gérard Malbo

Gérard Malbo, vice-président du Département du Loiret, en charge de la commission Éducation, Jeunesse, Sports et Environnement. Parmi les grandes lignes qui attendent le conseiller départemental, l’ouverture du tant attendu collège Nord Est d’Orléans à la rentrée 2020 ainsi que de futurs projets de constructions et reconstructions à Pithiviers et Saint Jean-de-la-Ruelle pour faire face à la hausse des effectifs scolaires. Parallèlement, il devra poursuivre le virage amorcé par la collectivité sur l’empreinte écologique : diagnostic énergétique des bâtiments du Département.

Sandrine Matinet

Sandrine Martinet est licenciée à l’US ORLEANS LOIRET JUDO.

Elle combat dans la catégorie Judo handisport des moins de 48kg Championne du monde & championne d’Europe en 2019 et championne aux jeux paralympiques de RIO en 2016.

Son ambition 2020 : une qualification et le titre à pour les JO de Tokyo !

 

Jean Michel Gallier

Producteur dans le Loiret et Président de l’Agreen Tech Valley, il suivra l’aboutissement du site d’Agreen LAB’O, projet initié il y a 5 ans et dont la première pierre a été posée en décembre 2019, pour développer des solutions de technologies numériques permettant aux agriculteurs de s’adapter aux changements et de répondre aux attentes en terme de développement durable. 2020 entamera le développement de l’extension de l’hôtel d’entreprises sur ce campus Xavier Beulin.

Dominique Sacher,

Président de la CRESS Centre-Val de Loire. Depuis 2015, il organise le nouveau cheminement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) suite à la loi de 2014 qui reconnaît pour la première fois l’ESS.

2020 sera l’année d’une organisation nationale et de la mise en place d’outils structurels tandis qu’en région Centre l’enjeu sera de mettre en œuvre une stratégie sociale et solidaire et de développer les relations avec les acteurs économiques du territoire.

 

Miralem Halilovic

Miralem Halilovic, capitaine bosnien de l’OLB (Orléans Loiret Basket) compte bien maintenir son équipe pour une seconde année en Jeep Elite le “Captain Micky « fait parti des meilleurs marqueur de la Jeep Elite et a participé au ALL-STAR GAME de la LNB le 29 decembre

 

 

 

Laure Danilo

Conservatrice du Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement. Arrivée du Muséum-Aquarium de Nancy, cette scientifique et docteur en paléontologie, dirige depuis juillet 2017 le futur MOBE. Chargée de copiloter sa rénovation jusqu’à son ouverture à l’été 2020, elle devra ensuite porter l’ambition de la Ville d’Orléans de faire de ce nouveau muséum un établissement innovant et exemplaire en matière de biodiversité.

 Emmanuel Guez

Nouveau directeur de l’ESAD arrivé en octobre 2019 , c’est parait-il un spécialiste du numérique mais qui n’a pas pu nous rencontrer avec un emploi du temps visiblement surchargé .

Il faut dire que la ville vient aussi de lui confier la responsabilité du projet des Vinaigreries, double raison pour espérer interviewer en 2020 cet homme qui refuse qu’on le prenne en photo…

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et bien voilà un article intéressant, présentant une sélection de multiples personnalités, qu’il conviendra de suivre.

  2. Un grand Merci à vous pour avoir mis en avant la belle association qu’est JALMALV et que je représente. Oui toute l’année nous allons annoncer des évènements grand public. Oui cette année la fédération JALMALV lance une grande campagne de recrutement des bénévoles d’accompagnement ou de structure. Vos articles sont précieux. Cordialement

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024