Êtes-vous prêts à tenter le Véganuary ?

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions. Du coup, les associations militantes en profitent pour nous proposer des défis. C’est le cas du Veganuary qui est la contraction des mots Végan et janvier. L’objectif est donc (d’essayer) de se passer de produits d’origine animale durant un mois. Avec en prime de succulentes recettes végétales pour une transition qui ne lèse en rien nos papilles. Démonstrations à Orléans et Chartres ce 8 janvier 2022.

par Sophie Deschamps

Le challenge Veganuary a été mené en 2021 en France par L214 avec beaucoup d’humour et de convivialité. Photo L214

Adopter une meilleure alimentation fait souvent partie de nos résolutions de nouvelle année… avant que nos (mauvaises) habitudes reprennent très vite le dessus. Pour y arriver, il nous faut en fait des encouragements, un coup de pouce et des aides concrètes. C’est dans cette optique que l’association de défense de la cause animale L214 relaie pour la deuxième fois en France, le challenge Veganuary né en 2014 en Angleterre, avec la volonté de faire découvrir l’alimentation végétale durant tout le mois de janvier à toutes celles et tous ceux qui le désirent.

Car si ce type d’alimentation exempt de produits d’origine animale (viande, poisson, oeufs et produits laitiers) est bon pour notre palais et notre santé, il permet aussi de sauver des animaux et d’améliorer l’environnement de notre planète. Et ça marche puisqu’en 2021 ce challenge a convaincu 580 000 personnes de 209 pays et territoires. Même si l’on ne connaît pas le chiffre de participation en France, l’impact a été positif comme nous l’explique Alexandra Coché, responsable pôle FOOD L214 : « L’an passé c’était vraiment la phase de test. On ne savait pas si le terme Veganuary serait compréhensible et si des entreprises nous suivraient pour valoriser leurs offres véganes. En fait ça a bien marché en 2021, donc on poursuit nos efforts cette année.»

Les entreprises aussi 

En effet ce défi ne concerne pas que les particuliers, les entreprises sont aussi incitées à améliorer leur offre de produits vegans, Alexandra Coché : « Veganuary c’est une campagne globale avec à la fois une approche du grand public avec ce challenge de 31 jours. Et en parallèle on vient chercher des entreprises pour qu’elles proposent des offres particulières en janvier aux personnes engagées dans ce challenge afin de faciliter leur réussite. Cette année on a réussi à mobiliser plus de 70 entreprises en France, soit le double de l’an passé, donc on est très contents.»

Le plaisir en plus

Même si la cause animale, l’environnement et notre santé sont des raisons suffisantes pour devenir véganes, ce défi mise en plus sur le plaisir gustatif des menus végétaux pour fidéliser les challengers. Un point incontournable pour Alexandra Coché : « Vous allez vous faire plaisir et vous allez découvrir chaque jour tout un champ des possibles que vous n’aviez tout simplement pas imaginé. C’est ce qui est sympa dans ce challenge-là, c’est de trouver de la gourmandise dans une autre forme d’alimentation.»

En effet, l’alimentation végane est très souvent perçue comme fade, triste, peu variée et donc peu attractive. Mais pour Alexandra Coché, c’est faux : « Veganuary, c’est super important pour combattre ce cliché. Et les entreprises nous aident à le faire tomber. Nous avons par exemple la chaîne de fast-food Végédal qui produit des burgers savoureux les livre dans plusieurs grandes villes de France. »(mais malheureusement pas encore en Centre-Val-de-Loire, NDLR)

Un mail personnalisé durant 31 jours

Bien sûr, ce challenge est conçu pour vous rendre « accro » au fil des jours à la nourriture végétale avec un mail quotidien particulièrement soigné dont Alexandra Coché nous donne le détail : « Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site Veganuary. C’est d’ailleurs possible à n’importe quel moment de l’année mais évidemment le mois de janvier s’y prête le mieux. On reçoit alors un livre de recettes de vedettes anglo-saxonnes et même françaises ( Petit Biscuit NDLR). Mais aussi une liste de courses pour bien démarrer parce que ça peut paraître compliqué au départ d’avoir et de connaître les bons ingrédients. Le but est de fournir des outils qui facilitent la réussite du challenge. Il y a bien sûr des conseils nutritionnels mais aussi des petites vidéos sur les animaux. C’est très complet avec une thématique différente chaque jour.»

30% des challengers encore véganes six mois après

L’impact de ce challenge né en Angleterre est assez encourageant. En effet suite à une enquête réalisée en 2021 par Veganuary, six mois après ce défi sur un échantillon de près de 9000 participants du monde entier non végans au moment de l’inscription :  

82% ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux.

30% ont gardé une alimentation entièrement végétale.

38% ont réduit d’au moins 75% leur consommation de produits animaux et enfin 14% de moitié.

Un bémol toutefois, on ne connaît pas les chiffres français de participation à ce challenge ni son impact dans la population. On peut seulement indiquer que le véganisme progresse aussi chez nous. Ainsi selon une étude de l’application Deliveroo de janvier 2021 : 18% était prêts à l’essayer en 2021, contre 12% en 2022. Principalement pour des raisons de santé ou environnementales (égalité à 48%) ou pour protéger la vie animale (47%). Les raisons économiques arrivent seulement en dernière position (14%).

Selon l’institut d’études privé Xerfi, en janvier 2019 2,2 % de la population française était végétarienne soit 1,3 million de personnes et 0,5% végane soit 340 000 personnes, contre 542 000 en Grande-Bretagne. Enfin, selon le blog vegan Matcha, en 2020, Paris était classée 10e du Top 10 des villes véganes dans le monde. Dernière mais dans le Top 10 quand même, Londres étant la première.

A lire aussi : Et si on arrêtait de manger de la viande pour sauver la planète ?

consommation de viande : stop ou encore ?

Les militants de L214 seront à votre disposition ce samedi 8 janvier 2022 pour vous expliquer en détail ce défi :

À Orléans, place de la République de 15h à 17h30

À Chartres, rue de la volaille, à l’angle de la place Marceau de 13h à 17h

Commentaires

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  1. Bravo Mag Centre pour cet article qui nous éclaire sur ce nouveau défi proposé à nos papilles et … à nos consciences !

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