Quand le journal Le Monde se penche sur l’avenir du Centre Dramatique d’Orléans

Alors que la pétition lancée par le Centre Dramatique National dépasse les 2 600 signatures, l’inquiétude est toujours réelle au sein de l’équipe de Séverine Chavrier, ainsi que parmi le public.

Par Bernard Thinat

Dans son édition numérique du 13 février, le journal le Monde revient sur « l’avenir en suspens du Centre Dramatique d’Orléans », tel est son titre (article réservé aux abonnés). La journaliste, Sandrine Blanchard, après un rappel de l’histoire du CDNO, indique que depuis le départ acté de Séverine Chavrier pour la Comédie de Genève, aucun appel à candidatures n’a été lancé par les tutelles, et « qu’au ministère de la Culture, c’est silence radio. Sollicité à plusieurs reprises par Le Monde, le cabinet de Rima Abdul-Malak, tout comme la mairie d’Orléans, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier ».

Photo théâtre d’Orléans

Après avoir dressé un état des lieux du Théâtre d’Orléans où cohabitent 3 grosses structures du spectacle vivant, elle indique que, « comme en témoignent différents rapports, dont celui de l’inspection générale des affaires culturelles, il est confronté à des problèmes de gestion, d’organisation de plannings et de tensions vives entre les directions du CDNO et de la Scène nationale. »

Parmi les tutelles, la seule à accepter de s’exprimer semble être la Région, par la voix de Delphine Benassy, Vice-Présidente, déléguée à la culture, que Magcentre avait interviewée en juillet dernier lors du Festival d’Avignon. « Le départ de la directrice du CDNO doit être l’occasion d’une remise à plat pour savoir, avant de lancer un appel à candidatures, quel outil sera mis à disposition de son ou sa successeur », déclare-t-elle. Et d’ajouter : « Aucune porte n’est fermée, tous les scénarios sont envisagés quant à la réorganisation. » Mais la représentante de la Région, tutelle qui subventionne le CDN d’Orléans à hauteur de 273 000 €, de souhaiter le maintien des deux labels, celui du CDN et celui de la Scène Nationale.

Au final, la journaliste donne la parole à Christophe Galent, nouveau Directeur de la Scène Nationale, lequel précise que « la question posée est de savoir comment maintenir toutes les propositions artistiques dans un contexte difficile ». Et la journaliste de constater, pour s’en étonner semble-t-il, que « la direction de la Scène nationale a désormais des velléités de programmer du théâtre… ». Curieux, quand on sait que le précédent Directeur de la Scène Nationale, François-Xavier Hauville, avait eu interdiction d’en programmer.
« On se dirige vers une direction par intérim, le projet finalisé sera plutôt pour 2024 », conclut Delphine Benassy.

En attendant, l’équipe du CDN d’Orléans attend son public pour le prochain spectacle, « la Vie invisible », les 28 février et 1er mars.

Prochain spectacle présenté au Centre Dramatique d’Orléans

La Vie invisible
Texte : Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes
Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Compagnie La Brèche
Production La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche
Mardi 28 février à 20 h 30
Mercredi 1er mars à 19 h 30
Durée : 1 heure
Salle Jean-Louis Barrault
Spectacle accessible aux personnes déficientes visuelles sans audiodescription

« Thierry a 55 ans. Il y a un peu plus de trente ans, il a perdu la vue dans un accident.
Chaque soir, aux côtés de deux acteurs, il chemine dans le labyrinthe de sa mémoire pour tenter de reconstituer un spectacle de théâtre perçu comme déficient visuel et qui l’a profondément marqué mais dont seules quelques bribes lui reviennent. »

Réservation au 02 38 81 01 00
En savoir un peu plus : cliquez

La Vie invisible
Photo Christophe Raynaud de Lage

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le départ annoncé de Séverine Chavrier, Directrice du CDN d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024