Ils dynamisent la musique à Orléans # 2 : Émilie Legroux

Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaitre, la développer et la diffuser à tous les publics.

Aujourd’hui #2 : Émilie Legroux, enseignante et cheffe de chœur

Par Anne-Cécile Chapuis

Émilie Legroux en répétition du grand chœur de Cléry. Photo AC Chapuis

Son nom est régulièrement à l’affiche, avec l’ensemble vocal Éphémères qu’elle a créé ou avec le conservatoire où elle enseigne, mais son parcours dévoile de nombreuses implications dans le domaine de la musique, avec toujours de belles surprises.

Émilie Legroux a effectué son cursus à Orléans, étudiant la formation musicale, la flûte et le piano. Elle poursuit, passe des diplômes d’Etat, se forme à la direction de chœur, s’intéresse à la voix de l’enfant, et est recrutée sur concours comme professeur d’enseignement Artistique en 2008. Un parcours que l’on pourrait qualifier de “classique” au vrai sens du terme, si ce n’était l’appétence d’Émilie Legroux à s’ouvrir à toutes sortes de musiques, dans un terreau relationnel qu’elle sait tisser et animer.

Des engagements diversifiés

Ainsi elle créée Éphémères, un ensemble vocal féminin au départ mais qui, au fil des programmes et des projets, s’étoffe de voix masculines ou d’instruments. Une réussite. C’est aujourd’hui un ensemble reconnu qui régulièrement s’associe aux grandes pointures comme Les Folies Françoises ou la Rêveuse. Mais qui, pour sa cheffe de chœur, reste un espace de liberté, de rencontres, de co-construction. « On ne s’interdit rien, et chacun s’inscrit dans le programme qui lui convient ». Par exemple, l’illustration de la conférence sur Meredith Monk et la démonstration d’une musique évocatrice, concrète, parfois énigmatique de l’artiste.

Émilie Legroux en concert avec Éphémères. Photo AC Chapuis

Parallèlement, elle devient Conseillère aux études et intègre l’équipe de direction du conservatoire, en spécialiste du cursus vocal des enfants. Au-delà de l’enseignement en direct ou avec ses collègues (dans les Classes Uniques), elle s’investit dans des projets périphériques, comme l’action DEMOS visant l’accès à la musique pour tous les enfants, ou encore dans une chorale créée en janvier dernier pour les parents, membres du CA ou amis qui, sans être connaisseurs, ont tout simplement envie de chanter. Avec l’accord du directeur, le projet est lancé réunissant une trentaine d’adultes et balayant un répertoire éclectique. Une première prestation est envisagée le 21 juin dans les jardins de l’hôtel Groslot.

Depuis quelques années, on rencontre aussi Émilie Legroux dans l’aventure du grand chœur de Cléry. Aux côtés de Gildas Harnois, chef d’orchestre, ce sont environ 120 choristes qui montent chaque année et en quelques week-ends une œuvre majeure du répertoire. L’an dernier, c’est le Messie de Haendel qui a marqué les esprits, et cette année, c’est avec Mozart que l’embarquement vient de débuter. Un vrai challenge car toute personne est acceptée avec son niveau et sa motivation, en charge aux chefs de les conduire vers les concerts, réalisés dans la basilique de Cléry mise en lumière.

Bien d’autres engagements caractérisent Émilie Legroux. En mars, elle a conduit le projet Musiques Pluri’elles, mettant en valeur les compositrices oubliées, avec la Rêveuse et le conservatoire. Un projet qui devrait se poursuivre et se pérenniser. C’est en construction.

De nombreux projets en cours

Lorsqu’on demande à Émilie Legroux quels sont les projets 2023, la liste est impressionnante.

Avec les enfants, ce sera une participation à la cantate « Jeanne » le 5 mai dans le cadre des fêtes johanniques, et deux opéras d’Isabelle Aboulker fin juin.

Le 16 avril, avec l’ensemble Éphémères, c’est une participation au « Concert psychédélique » de la Musique Municipale d’Orléans, avec « concerto for group and orchestra » de Jon Lord-Deep Purple ou « Atom Heart Mother » des Pink Floyd, une œuvre qui « ne rentre dans aucune case ». L’ensemble reprendra également la prestation couronnée de succès les années passées avec « le concert dont vous êtes le héros », une façon de visiter les châteaux en musique.

Les concerts à Cléry feront retentir la grande Messe en Ut et les Vêpres pour un confesseur et sont prévus les 6, 7 et 8 octobre, et les inscriptions sont encore ouvertes aux voix d’hommes.

« Je suis assez curieuse, je me nourris de tout », nous dit Émilie Legroux. Pour le plus grand bonheur des publics fidèles et qui ne manqueront pas de suivre les prestations, qu’elles soient classiques, novatrices ou… psychédéliques !

Pour en savoir plus :

Les femmes et la musique à l’Institut

Aimez-vous Brahms ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024