Toujours plus de trouvailles pour la nouvelle saison des Amis de l’Institut

Revoilà la saison des concerts ! Les Amis de l’Institut ont concocté un programme de musique de chambre dans la grande tradition de la salle de l’Institut avec beaucoup d’originalité et toujours ce souci des publics jeunes et empêchés.

Par Anne-Cécile Chapuis

Les Amis de l’Institut. De G à D : Gabrielle Baranger, (vice-présidente), Jean-Philippe Bardon (directeur musical), Jacques Poupa (trésorier), Thibaud Baranger (président), Catherine Mounier et Catherine Héau (membres). Photo AC Chapuis


Ils ont le sourire communicatif et l’accueil chaleureux. Ces passionnés de musique qui ont réouvert la voie de la musique de chambre dans le magnifique cadre ad hoc de l’Institut, creusent le sillon.

Aujourd’hui, forts d’une fréquentation toujours en hausse, ils présentent leur cinquième saison avec de jolis moments en perspective. Ils ont à cœur de valoriser les musiciens de la Région, les grandes pointures comme les plus jeunes, tout en balayant un répertoire qui sort des sentiers battus. Jean-Philippe Bardon, directeur musical mais également altiste, synthétise les grands axes de l’association : ancrer les fondamentaux de la musique de chambre tout en visant l’éclectisme, aller vers les jeunes, décloisonner tant les styles musicaux que les publics.

Une démarche pédagogique d’ouverture

L’ouverture aux publics empêchés est un franc succès. Chaque programme fait l’objet d’une séance dans les établissements spécialisés recevant des personnes en difficultés sociales, touchées par le handicap ou le grand âge. À chaque fois c’est une rencontre et un partage qui ravit autant les personnes accueillies que les musiciens.

Pour les scolaires, même si quelques aléas ont minoré la fréquentation cette année (une séance annulée en raison de l’arrêt maladie d’une enseignante), c’est aussi l’occasion de séances accessibles aux enfants, avec explications et programme adapté.

Les deux Catherine : Catherine Mounier et Catherine Héau, chevilles ouvrières de l’association. Photo AC Chapuis


Cinq concerts alléchants

Les concerts démarrent le vendredi 13 octobre avec « (Des)orienté » : Musique jazz et séfarade pour piano, chant, contrebasse et batterie, par un trio « qui explose ! » Puis, place à la harpe (c’est rare !) et la flûte lors d’un « Voyage extraordinaire » placé sous le signe de l’élégance. Ensuite, après cuivres à la française puis cuivres à l’américaine les années passées, c’est « Cuivres à l’opéra » dans le cadre du festival Brassissim’o. Puis un concert inhabituel « Dance is Bach » associant musique baroque et danse hip hop. « On prend des risques mais on fait confiance à l’ouverture du public orléanais ! » Pour terminer, ce sera « saxophones en quatuor » pour s’ouvrir au répertoire du XXe siècle et peut-être découvrir un instrument trop souvent cloisonné au monde du jazz.

Des tarifs inchangés et des bénévoles attendus

Les concerts sont toujours le vendredi soir et à 19h30 (sauf un cette année, cuivres à l’opéra) et les tarifs sont volontairement accessibles à tous avec tarif préférentiel pour les jeunes.

En séance de travail. photo AC Chapuis


L’association cherche également des bénévoles car les tâches sont nombreuses aux côtés du comité artistique, pour gérer les concerts in et extra muros. L’adhésion à l’association est à 30€, 50€ pour un couple.

Les Amis de l’Institut attendent donc leur fidèle public ainsi que les nouveaux, les mélomanes ou simplement les curieux, pour leur cinquième saison d’une musique à partager sans modération !

Pour plus de renseignements : www.amis-institut.fr


Pour en savoir plus :

Des boîtes à musique pleines de charme et d’humour à l’Institut Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est rigolo de voir reprises une à une toutes les actions de l’Orchestre Symphonique du Loiret, jusqu’au concert -baroque et danse hip-hop…

  2. Chère madame, il est heureux que le mélange des cultures puisse se faire dans diverses formations. Sachez que les programmations sont faites bien en amont sans que nous sachions celles des autres institutions culturelles.
    Nous sommes une association, les amis de l’Institut, qui propose des concerts de musique de chambre et non d’orchestre.
    J’en profite pour remercier Anne-Cécile Chapuis pour son bel article et son soutien indéfectible envers notre action.
    Bien cordialement, en espérant vous voir cette saison,
    Jean-Philippe BARDON

  3. Bravo pour cette initiative et vos interventions dans les EHPAD qui apportent du bonheur à des personnes âgées et dépendantes sans transiger sur la qualité artistique !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2024