Pithiviers : concerts de clôture du Festival d’orgue

Le neuvième festival des orgues du Loiret touche à sa fin avec deux beaux concerts ce week-end : samedi 21 octobre à Auxy et dimanche 22 octobre à Pithiviers, avec Gildas Harnois et La Bonne Chanson.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’orgue de Pithiviers, construit par Jean-Baptiste Isnard, restauré par Cavaillé-Coll et J Gattiaux. Photo Association des orgues de Pithiviers.

L’Association de « Grandes orgues en Pithivierais » organise un festival tous les deux ans, en alternance avec celui des orgues de Beauce. Mais avec les aléas sanitaires, le calendrier a été bousculé et les orgues du Nord du département n’avaient pas été mis à l’honneur depuis quatre ans. Cette année, le festival a repris ses activités et a permis sur le mois d’octobre de faire entendre les huit instruments de Puiseaux, Beaune-la-Rolande, Aschères-le-marché, Boynes, Bellegarde, Chilleurs-aux-bois. Toutes ces communes rurales aux noms évocateurs ont accueilli les plus grands organistes pour le plus grand bonheur des spectateurs fidèles aux rendez-vous.

La boucle sera bouclée avec le concert à Auxy, où l’orgue tenu par Gildas Harnois s’associera aux percussions pour un programme allant de la musique ancienne (Binchois, Dufay..) à celle de nos jours (Bernstein, Graham) en passant par Mendelssohn. Un programme éclectique qui proposera même une composition de Gildas Harnois « fantaisie pour orgue et percussions sur des thèmes ukrainiens ».

Gildas Harnois, ici en direction d’orchestre assurera les concerts d’Auxy et de Pithiviers. Photo Pascal Foulon

Apothéose à Pithiviers

Le concert de clôture revient tout naturellement à Pithiviers et offrira un programme autour de Jeanne d’arc, en association avec l’ensemble vocal « la bonne chanson » dirigé par Marie-Noël Maerten.  Ainsi seront proposés des pièces de Julien Joubert sur des poèmes de Charles Péguy et « Cantate pour Jeanne » pour chœur, orgue et solistes.

Le concert de Pithiviers reçoit chaque fois un accueil chaleureux du public qui se déplace nombreux. Gageons qu’il en sera de même cette année, dans la belle tradition de cette musique pour orgue que l’association tient à faire connaître. Rendez-vous est pris pour samedi et dimanche, avant la prochaine manifestation « Concerts du marché » avec trente minutes de musique tous les samedis de mai. Nous en reparlerons.

Pour en savoir plus :

Les voix de Jeanne à Orléans

Festival des orgues en pays Loire Beauce

Anniversaire à deux orgues à Saint-Jean-de-Braye

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024