Les maires du Loiret sont venus entendre la parole du Conseil départemental

Ce samedi 6 avril 2024 avait lieu la grand-messe du Conseil départemental loirétain. Le président, Marc Gaudet, avait bien fait les choses : le splendide auditorium du Palais des Congrès de CO’Met à Orléans avait été réquisitionné pour accueillir tous les maires du Loiret. Ils sont venus en nombre puisque au moins 220 édiles étaient présents.



Par Jean-Paul Briand


Le présentateur de cette rencontre connaissait ses dossiers et savait comment assurer une animation tonique. Il ne put néanmoins faire respecter les horaires du programme. C’est habituel dans ce type de manifestation.

Le désengagement de l’État

Marc Gaudet

En l’absence du maire d’Orléans, c’est le premier maire-adjoint, Florent Montillot, qui a fait brillamment l’allocution d’accueil. Marc Gaudet a ensuite pris la parole pour évoquer les difficultés financières des départements dues essentiellement, d’après lui, aux désengagements de l’État. La préfète Sophie Brocas se devait d’atténuer les propos accusateurs du président du Conseil départemental. Son discours fut logiquement plus long afin de faire le descriptif de toutes les largesses étatiques envers les collectivités. Il n’est pas certain qu’elle ait rasséréné l’ensemble de l’assemblée…

Les comptes-rendus des commissions

Après ces trois discours protocolaires, ce sont les président(e)s des différentes commissions départementales qui ont présenté leurs actions. Chaque compte-rendu était précédé d’un petit film d’illustration sur le sujet phare de leurs travaux. Se sont ainsi succédé :

  • Florence Galzin pour « Enfance, éducation et jeunesse ». 
  • Hervé Gaurat pour « Mobilités et aménagement du territoire ».
  • Christian Braux pour « Bien vieillir, handicap, inclusion, logement et sport ».
  • Marianne Dubois, en l’absence de Jean-Luc Riglet, pour « Agriculture, tourisme, environnement et transition ».
  • Anne Gaborit pour « Emploi, économie, ressources humaines et solidarité territoriale ».
  • Laurence Bellais pour « Culture, attractivité et démographie médicale » a terminé cette longue séquence avec le sujet qui fait tache dans le 45 : la démographie médicale. Mme Bellais a dénoncé la pénurie de médecins qui sévit dans le département malgré tous les plans d’action. Cette désertification médicale va même s’aggraver car « 45% des médecins du Loiret ont plus de 60 ans », prévient-elle…

Les zones en sous densité médicale

Or le 27 mars dernier, Stéphanie Rist, députée Renaissance de la 1ʳᵉ circonscription du Loiret, a demandé au ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, une uniformisation du classement des zones prioritaires du Loiret. L’objectif étant d’unifier les subventions et d’éviter ainsi des concurrences délétères entre les communes afin d’appâter des médecins. Les territoires classés en zones d’intervention prioritaire (ZIP) recevant des aides bien supérieures à ceux situés en zones d’action complémentaires (ZAC).

Stéphanie Rist, présente dans l’amphithéâtre, est alors interpellée sur le résultat de sa démarche. « Il n’y aura pas d’harmonisation des zones prioritaires dans le département du Loiret », a-t-elle annoncé. Afin de rassurer un tant soit peu l’auditoire et de laisser un léger espoir, la députée, par ailleurs rapporteure générale de la Commission des affaires sociales, a précisé que la méthodologie pour classer les zones en sous densité médicale serait revue en septembre prochain…

Les cahiers de témoignages d’accès aux soins

Les cahiers de témoignages

L’un des moments forts de cette matinée de rencontre des maires du Loiret était la collecte des « cahiers de témoignages d’accès aux soins », effectuée dans les mairies à l’initiative du Conseil départemental. Ils seront apportés prochainement à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et à son ministre délégué à la santé.

Ces centaines de témoignages des difficultés rencontrées par les usagers pour obtenir une consultation médicale vont-ils être utiles pour arrêter la désertification médicale en cours et obliger à réglementer l’installation des praticiens libéraux ? On peut en douter… 


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Le Département donne la parole aux Loirétains pour alerter sur la désertification médicale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. si les macroniens étaient d’accord pour faire des choses positives pour la population de base , ça se saurait depuis le temps !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024