Dans la région, l’extrême droite domine le match

Ce dimanche 10 avril 2022, en région centre-Val de Loire, on a moins voté aux élections présidentielles qu’au 1er tour de 2017, mais beaucoup plus que lors des derniers scrutins. Ce vote est surtout marqué par le bon résultat de Marine Le Pen, supérieur à ses résultats nationaux. Avec Éric Zemmour, l’extrême droite représente un tiers de l’électorat.

Par Jean-Jacques Talpin et Jean-Luc Bouland

Le match annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura donc lieu. Fidèle à sa tradition, la région Centre-Val de Loire n’aura pas voté différemment de la tendance nationale avec cependant des spécificités déjà enregistrées en 2017. La Région s’est ainsi montrée plus civique que le reste du territoire avec une abstention moindre. La participation est même près de deux fois plus importante que pour les régionales de l’an passé. De même, Marine Le Pen enregistre un résultat plus important que ses 23% obtenus dans la région en 2017 et ses 28% au niveau national. Avec cependant de grands écarts entre les territoires ruraux où elle consolide son implantation et les villes où elle reste toujours très minoritaire comme à Bourges (17,67%) ou Orléans (12,57%).

De même, Emmanuel Macron améliore ses résultats régionaux de 2017 quand il avait recueilli moins de 23% des voix. C’est vrai notamment dans les villes où il a dépassé hier fréquemment les 30% (30,11% à Tours, 30,4% à Orléans).

A droite comme à gauche le vote utile

Certains résultats sont aussi parlants. Ainsi, il est clair que le vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon a été déterminant dans les communes communistes. En effet, il obtient 32,24% à Chalette (terre historique du PCF) dans le Loiret et 23,20% à Vierzon alors que le candidat communiste officiel ne recueille que 3,50% et 7,63%.

Dans les grandes villes, Jean-Luc Mélenchon obtient également ses meilleurs scores : 28,5% à Orléans, 29,91% à Tours. Dans la capitale de la Touraine dirigée par un écologiste les électeurs verts se sont déportés de Yannick Jadot (6,29%) vers le leader de la France Insoumise.

Ce vote utile a aussi bénéficié à Emmanuel Macron, dans les villes dirigées par des socialistes : à Bourges, Anne Hidalgo ne recueille que 2,08% des bulletins contre 30,98% à M. Macron. De même à Issoudun chez « l’historique » André Laignel, la candidate socialiste dépasse à peine les 3%. A Saint-Jean-de-Braye, la candidate socialiste dépasse à peine les 2,3%, 2,04% à Fleury-les-Aubrais et même 1,89% à Saint-Jean-de-la-Ruelle alors que dans les deux cas le candidat LREM franchit la barre des 30%.

Dans les villes de droite, l’électorat Pécresse s’est aussi dégonflé : 5,61% à Orléans, 6,9% à Olivet, 6,69% à Montargis, 3,95% à Dreux. Dans cette ville, hier terre d’élection du Front National, Jean-Luc Mélenchon dépasse les 45% alors que le total Le Pen-Zemmour plafonne à 22%.

Du côté de Zemmour, la percée n’a pas eu lieu y compris sur les terres de son soutien Guillaume Peltier à Neung-sur-Beuvron dont il fut maire et où M. Zemmour atteint 12,3%. Un score médiocre pour Guillaume Peltier surtout s’il veut retrouver son siège de député lors des prochaines législatives.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Félicitations aux PC,PS,EELV,NPA, LO, qui tous unis chacun dans sa chapelle ou son boudoir ont su faire barrage à la seule possibilité d’éviter un choix dans 15 jours entre … ou l’abstention. Merci encore!

    • PC,PS,EELV,NPA, LO : pas d’accord avec votre analyse, ils ont déjà été trahi par ceux qui ont voté Melenchon, ceux qui ont voté pour leur conviction PC, PS ont mon respect.
      Pareil à droite pour les traitres qui sont allés chez Le Pen.
      Alors maintenant la démocratie se divise en 3, un gros centre et deux extrêmes, réveillez vous !
      Vous êtes déçu parce que JL Melenchon n’est que 3ème, moi je suis heureux qu’il ne soit pas 2ème, même si c’est une maigre consolation !

  2. On va pas refaire le match… râpé pour beaucoup d’egos, de partis devenus minoritaires… le non remboursement des frais de campagne à moins de 5% des votes va-t-il faire prendre conscience à certains qu’on ne se lance pas dans la présidentielle à la légère… d’autant plus que cette accumulation de “petits partis”(excusez-moi PS et LR, regardez la réalité en face !) qui grignotent les voix de droite et de gauche n’enrichit que l’extrême droite …
    Mais la question qui me taraude, elle est locale: que va faire, que va dire Serge Grouard, “patron” de la Métropôle et de la ville… Va-t-il voter blanc ? ou ne pas donner de consigne à ses administrés ? Va-t-il enfin dire “Non à l’extrême droite” d’une manière claire ?
    Moi, ce qui m’inquiète vraiment, c’est son manque d’intuition… et de réalisme: non seulement il fut “chef du projet Fillon”, et maintenant il se voyait déjà, “en haut de l’affiche”, ministre de Valérie Pécresse?
    Je ne partage pas ses convictions, mais je peux les respecter… Encore une fois, ce qui m’inquiète chez lui c’est qu’il est de plus en plus “complètement hors sol”,pas les pieds sur terre, donnant crédit à des projets pharaoniques et coûteux(Comet), d’autres qui se dégonflent comme baudruche(Faculté de Zagreb)…
    Et notre bonne ville d’Orléans, pilotée par des partis effondrés…Républicains et Ecologistes soutenus par Socialistes et Communistes…
    Parfois, des citoyens ont honte d’être gouvernés de la sorte… Mais un maire, un conseil municipal ont-ils la honte de garder le pouvoir, après un tel discrédit, un tel manque de légitimité ?
    Je n’en suis pas sûr… Hélas !

  3. Cette élection du président de la République au suffrage universel, est un attrape nigaud démocratique. (relisons Gaston Monnerville).
    On nous disait au 1er tour on choisit, au second on élimine. Maintenant au 1er on vote utile, au second on élimine.
    L’expression des électeurs pour ses idées est niée, on vote stratégique. De plus ce mode de scrutin divise artificiellement la France en deux camps au second tour. Il faut changer cette fausse démocratie.
    En attendant, il faut se mobiliser au second tour, pour que les nostalgiques de Pétain et les admirateurs de Poutine n’arrivent pas aux manettes de la France. Imagine-t-on Madame Le Pen en capacité de déclencher une guerre nucléaire !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024