Un VéloStar reliera (enfin) les deux rives d’Orléans

On en voit enfin le bout. Le serpent de mer  que représente depuis des années le franchissement de la Loire par les cyclistes sur le pont George V est en passe de trouver une solution qui devrait satisfaire défenseur du patrimoine et utilisateurs.  De fait, plus question de passerelle amovible accolée au pont, plus de passerelle non plus style Pont des arts ni de téléphérique. Exit ces différents projets. 
 
De source bien informée une société de forage britannique s’est rapprochée de municipalité et de la métropole  pour leur proposer de créer un tunnel cyclable sous la Loire. Ce dernier relierait le quartier des Halles, à hauteur de l’ancienne porte d’Orléans au Quartier Saint-Marceau avec sortie au fort des Tourelles.
A n’en pas douter, cette curiosité offrirait ainsi un atout touristique de choix  à La Loire à vélo et au Vélotour d’Orléans.
 
 Le sol du territoire de la métropole orléanaise ayant l’avantage d’ëtre particulièrement meuble,  l’opération  ne nécessiterait pas de gros équipements. Quelques pelles, des barques  et des étais de bois. Reste à savoir quand les travaux pourraient débuter en fonction des éditions du festival de Loire, de la navigation de l’Inexplosible et de l’avancée de chantiers dont la municipalité ne tient pas à ce qu’ils prennent l’eau tels que le Centre aquatique sur le site de l’ancienne maison d’arrêt et la Cité de la musique et des arts vivants au pont de l’Europe.
 
Le tunnel à deux roues , qui pourrait s’appeler VéloStar®, serait large de vingt mètres, interdit aux vélomoteurs et aux piétons, interdit également à tout franchissement en période de crue et permettrait à deux files de cyclistes d’eau douce d’aisément se croiser. Trois aires de repos avec périscope permettront aux voyageurs d’observer le vol des oiseaux sans être vus.Un puits d’accès de secours devrait par ailleurs être foré sur le duit pour facilité l’accès des secours et évacuation en cas de crevaison,  panne de dérailleur, chute  ou embouteillage.
 
A ce jour, le budget de cette opération n’a pas encore été communiqué et de nombreux poissons devraient passer sous les ponts d’ici la réalisation de ce projet unique en Europe.
 
François Silure

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je suis étonné des manques de ce compte rendu du projet. En effet l’oubli essentiel est la liaison du tunnel avec les hydro-liennes immergées. En l”absence de courant suffisant les cyclistes seraient invités à donner quelques coups de pédale pour activer la production d’électricité, c’est ainsi que serait payé le passage.

  2. OK pour l ‘ humour du jour . Bravo .
    Cela n ‘ interdit pas , sérieusement de ” persister et signer ” pour la , ” ma ” , passerelle accolée au pont royal . Ce que j ‘ affirme ici . Voyez comment j ‘ ai réussi à faire réaliser celle du pont Leclerc à Olivet ….

      • “Jalousie , jalousie , quand tu nous tiens “… Médiocrité affirmée , ” pov ” pomme : ” A la saison des prunes , on en reparlera ” , extrait d ‘ une chanson , périmée ?

  3. Joli poisson d’avril ou Arlésienne ne la vois-tu pas venir ta passerelle en dentelle ? Mais à Orléans, notre Soeur Anne s’appelle Jeanne ? Bien mieux que le pont d’Avignon, elle aura fait couler beaucoup d’eau sous le pont et au milieu coule la Loire… Mieux vaut en rire et toujours humour gardé pour parler de choses sérieuses…

    • Cela vous aurait plu , à Gotswarsveld : ” Quand la mer monte , j ‘ ai honte , j ‘ ai honte … ” , chantait ce Raoul .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    20°C
  • vendredi
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025